Dans le cadre du programme d’Histoire et de Français, les 120 élèves de 3 ème et leurs 8 accompagnateurs sont allés découvrir les sites du Débarquement en Normandie entre le 2 et 5 mai 2023. A travers l’étude de la batterie allemande de Longues-sur-Mer (remarquable témoin du Mur de l’Atlantique), les cimetières américains de Colleville et allemands de La Cambe (plus de 30 000 morts en tout !), les plus importants cimetières militaires étrangers de la Seconde Guerre Mondiale en France, ils ont pu appréhender la chronologie des événements de façon très concrète, mesurer l’intensité des combats et l’engagement et, parfois, le sacrifice des soldats des deux camps.

La visite du Mémorial de Caen leur a permis de remettre cette douloureuse période de notre Histoire dans les relations internationales du XX siècle.

Ce séjour s’est conclu par une activité char à voile sur les plages normandes, première découverte pour la très grande majorité d’entre eux, véritables sensations pour tous.

Nul doute qu’ils garderont en mémoire ces 3 jours (visites, matchs de volley et de football sur la plage, randonnées sur le sentier côtier, repas pris en commun, moments libres à l’hôtel…) comme le moment fort de leurs années passées au Collège de l’Aubance.

M. CAMELOT, professeur d’Histoire/Géographie et d’enseignement civique

Mémorial de Caen
Arromanches-Les-Bains, musée et vestiges du port artificiel , débarquement juin 1944

Séance de char à voile, plage d’Asnelles