Le collège de l’Aubance a reconduit cette année l’échange Franco-allemand avec des collégiens de la ville de Pforzheim. Les correspondants allemands sont arrivés ce mercredi 04 octobre à la gare d’Angers. Ils ont pu faire la connaissance de leurs hôtes dès le mercredi après-midi, et ainsi découvrir les environs de Brissac-Quincé

Accueil mairie de Brissac

Jeudi 05 octobre au  matin, les collégiens allemands et les accompagnateurs ont été accueillis par M. FICOT, Principal du collège, avant la visite de l’établissement. Ils se sont ensuite rendus dans Brissac où Mme LAPORTE, professeur d’Allemand, avait organisé un Rallye. M. ROUSSEL, Adjoint à la Citoyenneté, les a reçus à la mairie en fin de matinée. L’après-midi était dédiée à la visite du château. De retour au collège, les jeunes, les familles et les accompagnateurs ont pu partager un moment convivial au self autour d’une collation préparée avec soin par les familles.

Journée FUTUROSCOPE

Vendredi 06 octobre, le groupe franco-allemand s’est rendu pour la journée au Futuroscope à Poitiers. La journée a été appréciée par tout le monde.  Aucune activité n’était prévue par le collège durant le week-end,  les familles étaient en charge des correspondants.

Visite du château d’Angers

Lundi 09 octobre, c’est une journée découverte du patrimoine à Angers qui a été proposée à nos chers correspondants allemands.  Au programme, présentation de la maquette de la ville et visionnage d’un film (maison bleue d’Odorico) au Repère Urbain avant la visite (en allemand) du château d’Angers et des incontournables tapisseries.

Crosière sur la Loire

Mardi 10 octobre, destination Saumur pour nos jeunes allemands : visite du château, croisière sur la Loire avant de terminer le circuit par la visite du village troglodytique de Rochemenier.

Mercredi 11 octobre, les collégiens allemands suivront leurs correspondants français en cours durant toute la matinée

Jeudi 12 octobre, les correspondant allemands participeront à des échanges avec les élèves germanistes de 6ème  pour un atelier « Schultüten » (pochettes surprises) avant d’aller rencontrer les élèves de CM2 à l’école « Les Jardins ». La fin de la journée s’achèvera par un debriefing au foyer du collège avec le groupe de jeunes franco-allemand.

Après dix jours bien remplis, les jeunes allemands regagneront Pforzheim vendredi 13 octobre au matin par le train. Ils auront la joie de retrouver leurs correspondants français lors du séjour prévus à Pforzheim du 13 au 22 mars 2024.

Nous remercions les familles d’accueil, les différents personnels qui ont permis la réalisation de cet échange ainsi que Mme LAPORTE pour son investissement.

Le secrétariat