Du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023, les 108 élèves de 3ème ont découvert les sites de la Première Guerre Mondiale dans la Meuse. Quoi de mieux que d’être sur place, en situation, pour mieux appréhender les causes, les aspects et les conséquences de cette terrible période de notre Histoire?

Le programme fut très riche, très intense et, parfois, fort en émotions : la « Voie Sacrée », cordon ombilical entre l’Arrière et le Front permit de comprendre comment ce dernier était ravitaillé; les tranchées allemandes de « la Main Massiges » et françaises de Saint Mihiel (d’époque!) ont été un de ces moments forts : les élèves ont très bien mesuré les différentes techniques de construction ainsi que l’enfer vécu par les soldats. Le camp de la Vallée Moreau fut l’occasion de mieux comprendre la difficile vie quotidienne de ces soldats. L’autre temps fort fut la découverte de l’Ossuaire de Douaumont (plus grande nécropole française de la Première Guerre Mondiale en Meuse) ainsi que la rédaction et lecture par les élèves de leurs lettres de poilus sur le site du village détruit et jamais reconstruit de Fleury.

Ce séjour a permis, grâce aux nombreux temps libres, à l’activité accrobranches de créer dès le début de l’année scolaire, une véritable cohésion entre les élèves. Nul doute que ce séjour restera gravé dans les esprits de chacun.

M. CAMELOT, enseignant d’Histoire et de Géographie, pour l’équipe pédagogique.