Collège De L Aubance

Collège – Brissac-Quince

Anjou
Sélectionner une page

L’équipe pédagogique et éducative du collège de l’Aubance est heureuse d’entamer cette nouvelle année scolaire 2018 / 2019 dans les meilleures conditions avec des locaux de grande qualité et un projet d’établissement actualisé qui porte comme ambition la réussite de tous les élèves et l’attention particulière nécessaire à chacun.

Le collège est aussi le lieu des parents. Vous y serez invités régulièrement pour faire le point sur la vie scolaire et l’investissement de votre enfant.

J’en profite pour vous rappeler que l’assemblée générale des parents d’élèves est prévue le jeudi 20 septembre à 19h00 en même temps que la réunion d’accueil des parents de 6ème, qui elle débute à 18h30. Je vous invite à investir l’association des parents d’élèves du collège de l’Aubance (APECA) pour porter la voix des parents au conseil de classe, au conseil d’administration et dans toutes les instances du collège.

À l’occasion de cette rentrée, je veux insister sur quelques aspects importants du vivre ensemble au collège :

  • comme maintenant dans tous les établissements scolaires de France, l’usage du téléphone portable est strictement interdit au collège. Les élèves doivent le maintenir éteint et le ranger dans le sac ou dans le casier qui leur est attribué. En cas de non respect de cette consigne, le téléphone sera confisqué est rendu plus tard aux parents. Merci à ces derniers de ne pas appeler leur enfant sur le temps scolaire !!

  • Les vélos sont stationnés à l’intérieur du collège à une condition ; ils doivent être équipés des éléments de sécurité obligatoires et l’élèves doit venir au collège avec un casque. Si ces points ne sont pas respectés, il est demandé à l’élève de faire demi-tour.

  • Le vivre ensemble à l’adolescence est parfois difficile pour quelques élèves. Si vous percevez des signes de mal-être merci de nous contacter au plus tôt. Il peut s’agir d’une forme de harcèlement scolaire et l’intervention rapide des adultes et la condition d’une prise en charge efficace.

  • N’hésitez pas à motiver votre enfant pour participer aux clubs du midi, à l’association sportive du collège et à la chorale. Autant d’activité qui participent du bien-être et de l’épanouissement des élèves.

Je profite de ce courrier pour vous rappeler que la communication aux parents sera essentiellement transmise par mail et qu’il est donc indispensable de nous indiquer tout changement d’adresse mail. Je vous invite aussi à consulter régulièrement le site du collège pour les mêmes raisons (une fois par semaine est un minimum ne serait-ce que pour consulter les menus ou le cahier de texte de la classe).

Par ailleurs, je vous informe qu’en raison de l’organisation d’un séjour pour l’ensemble des élèves de 3ème du 10 au 14 septembre qui mobilise beaucoup d’enseignants accompagnateurs, les emplois du temps des élèves sont susceptibles d’être modifiés sur ces dates.

Enfin, je souhaite à tous, élèves et parents d’élèves une rentrée scolaire heureuse et pleine de satisfactions ! Je reste quant à moi à votre disposition pour toute rencontre que vous jugeriez nécessaire.

Bien cordialement,

Le principal

Eric Thirionet