Pour cette troisième édition du DESC, Thomas JOLLY (initiateur du projet en 2020) en collaboration avec Damien GABRIAC a souhaité dédier l’aventure au public adolescent pour cette saison 2022/2023.
Ce sont donc six-cents élèves de la quatrième à la terminale qui éliront, après lecture, le texte lauréat parmi les pièces d’auteur.trice.s anonymes présélectionnées par le comité organisationnel du DESC#3. Ces pièces écrites spécialement pour ce projet, se doivent d’être à destination d’un public d’adolescent, et comporter plusieurs protagonistes âgés de 12 à 17 ans.
Pour accompagner les élèves de ces vingt classes retenues dans le cadre de leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, LE QUAI propose tout au long de la saison des rendez-vous, au menu : une formation pour les enseignants participant au projet, des ateliers de pratique artistique, de mise en voix, au QUAI et des lectures en classe.
C’est donc dans ce cadre que les élèves de 4ème 4 de la classe théâtre accompagnés par M. URIEN et M. DUCHESNE leurs enseignants théâtre, ont pu bénéficier d’ateliers. Ce vendredi 31 mars, ils se sont rendus au QUAI pour leur dernier atelier. Encadrés par des comédiens professionnels, ils ont pu mettre en scène durant la matinée leur pièce « coup de coeur » pour laquelle ils ont voté. L’après-midi était consacrée à la restitution de leur travail devant une classe de terminale participant à cette journée dans les conditions similaires.
La finalité du projet DESC#3 ADOS aura lieu le 23 et 24 mai prochain. L’ensemble des participants découvrira dans la salle T900 la pièce lauréate mis en scène par Damien GABRIAC lors d’une cérémonie qui s’achèvera sur un échange entre tous les acteurs de ce projet, auteur ou autrice, comédiens et jury.